A PROPOS DE MARY*

« Rythmes groovy, phrasé soul hip-hop, ambiances trip-hop, accents d’Afrique dans le chant, Mary L*Asterisk est ce mélange délicieusement épicé, à la fois étonnant et étonnant !

Dans sa bouche un français percutant et des mots qui font mouche ; une rythmique impeccable et des textes qui touchent. Mary L*Asterisk sort des cadres, emprunte de nouveaux sentiers… et apporte un souffle nouveau et personnel à la chanson française. » Céline Righi

Tantôt douceur, tantôt torrent d’énergie, tantôt smooth, tantôt groovy ou nawakerie, Mary* nous embarque dans son univers singulier pour un moment de partage garanti…

Elle revient aujourd’hui avec l’envie brûlante d’un renouveau, autant sur la manière de produire ces titres que sur celle de les présenter en concert.

En guise de transition, Mary* fait le choix du guitare-voix, en nous livrant des versions épurées pleine de fraicheur de ses chansons. Quelques pédales d’effets « smoothisantes » (effets typiques de ce groove aérien), une mini-boîte magique si jamais une boucle la chatouillait… mais rien de plus. Comme un besoin de simplicité qui s’impose !

Comme une bonne étoile associée à son nom ou un Nota Bene pour signifier qu’elle livre ses sentiments les plus profonds, Mary* s’est accolée une astérisque (et périls si tu l’oublies) incrustée dans son ciel comme un porte bonheur…*

Le parcours de Mary*

Mary* commence la guitare à l’âge de 7 ans à Lillebonne (76), où elle passe toute sa jeunesse. D’une âme plutôt solitaire, elle façonne son jeu de guitare « à l’oreille » et construit sa personnalité musicale en se nourrissant d’artistes tels que Goldman, Tryo, Tété, Police, et bien d’autres. A 13 ans, Mary* compose et écrit ses premières chansons, et fait ses premiers pas sur scène, en musique mais aussi en théâtre.

En 2008, Mary* a 23 ans, et prend son envol professionnel avec un premier album éponyme, distribué un peu partout en France en 2009 (Blue Koala / Mosaïc Distribution). En 2011, elle remporte le tremplin Pic d’Or (Tarbes), et est élue Talent Acoustic TV5Monde. Cette récompense lui permettra notamment de jouer un titre à l’Olympia et de le voir diffusé par le réseau Francophonie Diffusion vers les radios du monde entier. Suite à cela, elle est invitée en Roumanie (2012 & 2015) par le festival Chansons Sur Scène, et par le festival Femmes Funk pour une mini-tournée en Nouvelle-Calédonie (2013).

Elle sort un nouvel EP en 2013, avec notamment sa chanson « Chopons nos rêves » et en 2014, elle est successivement lauréate de divers tremplins parisiens, se faisant remarquer au classement web du Ricard Live, est finaliste France Ô Folies au Havre… En 2015, Mary* continue sa route avec des passages remarqués sur le Off des Francos, le festival chanson française de Montluçon, et est sélectionnée par le dispositif de la Fédéchanson.

En 2016, elle s’installe en Gironde, et sors un nouvel EP « Je prends ma plume ». Elle est sélectionnées pour les P’tites Scènes de l’IDDAC et le Mégaphone Tour qui lui permettent de tourner un peu partout en France. Cette année là, c’est aussi une rafle de prix pour elle : Le Mans Cité Chanson (2ème prix), Prix Coup de Cœur France Bleu, Prix ACP La Manufacture Chanson, Prix Sacem (Truffe de Périgueux), finaliste Rencontres Matthieu-Côte (Sémaphore en Chanson), et fait Les Rencontres d’Astaffort.

En 2017, en plus de continuer à sillonner les routes hexagonales, elle est présente dans deux grands festivals français : le Reggae Sun Ska (Bordeaux) et Musicalarue (Luxey), et est sélectionnée par les vitrines francophones French Mon Amour (Suisse) qui l’envoient sur la Scène Découverte du festival Voix de Fête 2018 (Genève), magnifique ouverture vers de nouvelles contrées à « smoothiser ».

Fin 2019, Mary* éprouve le besoin de lever le pied face à son projet, et la pandémie lui donnera au moins le bénéfice de pouvoir marquer cette pause qui s’avère nécessaire pour elle.
Après 1 an et demi de tournée avec Têtes Raides en tant que technicienne backline et plateau, elle revient plus requinquée que jamais pour remonter son projet sous un nouveau jour !